Aller au contenu principal
European Health and Digital Executive Agency (HaDEA)
Article d’actualité11 février 2022Agence exécutive européenne pour la santé et le numérique, Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire3 min de lecture

Safer Internet Day: Le Safer Internet France

Safer Internet Day 2022_International Organisations

Nous passons de plus en plus de temps en ligne pour des raisons personnelles et professionnelles. Pour cela, nous avons besoin de connaissances et compétences pour surfer sur le web de manière sûre et confidentielle. Les compétences en sécurité informatique sont devenues essentielles afin d’assurer les meilleures expériences en ligne pour les enfants, les jeunes mais aussi les adultes.

Le Safer Internet Day (SID), la journée dédiée à Safer Internet, est célébrée annuellement dans le monde entier au mois de février et vise à promouvoir une utilisation sécurisée et positive des technologies numériques chez les enfants et les jeunes et a pour but de sensibiliser à la sécurité en ligne.

Le réseau Insafe des centres nationaux de Safer Internet célèbre le SID en organisant des évènements et des campagnes et en promouvant son offre de service et de ressources crées au niveau national. C’est le cas du Safer Internet France, qui a lancé son nouveau programme FAMINUM.

FAMINUM est une plateforme offrant une expérience digitale aux parents. C’est un programme pour accompagner la parentalité numérique, aider à mettre en place de bonnes pratiques d’utilisation des écrans à la maison et guider les enfants dans leur vie numérique. Chaque famille peut créer sa charte digitale sur l’utilisation des écrans à la maison, selon son profil et ses priorités. La première étape est de remplir un questionnaire. Puis, selon les informations fournies, la plateforme génère une sélection de bonnes pratiques afin d’aider les familles à gérer le temps d’écrans et aider les enfants dans leur vie numérique.

La nouvelle série de vidéos FAMINUM répond aux questions pratiques des parents sur la vie digitale des enfants.

Le Safer Internet France fournit également les services suivants:

  • Le centre de sensibilisation aux usages d’internet Internet Sans Crainte qui s’adresse aux jeunes aux parents, éducateurs et professeurs afin d’éduquer à un meilleur usage d’internet. Le centre offre aussi des outils de sensibilisation et des services mis en place en coopération avec d’autres acteurs tels que les écoles, le secteur privé et d’autres acteurs nationaux.
  • Le 3018, le numéro national pour lutter contre les violences numériques, qui aide les jeunes et leurs parents à faire face à des contenus dangereux, indésirables ou offensants (par exemple le harcèlement en ligne, le discours haineux, le sexting).
  • La hotline Point de Contact, le service de signalement de contenus illicites. Ce dispositif de signalement permet à tout internaute de signaler un contenu potentiellement illicite rencontré lors de sa navigation. Point de Contact analyse et traite les signalements adressés par les internautes et traite les signalements transmis par ses homologues membres du réseau INHOPE, le réseau mondial des hotlines.

Partez à la rencontre de Deborah Elalouf, la coordinatrice du Safer Internet France dans les vidéos suivantes:

Pour plus d’information sur FAMINUM, veuillez consulter le communiqué de presse.

Background Info

Le programme pour une Europe numérique (Digital Europe Programme/DEP, en anglais) continuera de financer les centres Safer Internet dans les états membres de l’Union Européenne (UE) et les pays éligibles, faisant suite au programme Connecting Europe Facility (CEF) Telecom.

DEP a pour objectif de renforcer et de développer les capacités numériques et digitales de l’UE. Avec un budget de 7.5 milliards d’euros, dont 0.8 milliards gérés par HaDEA, le programme financera les investissements dans les secteurs suivants:

  • Calcul à haute performance
  • Intelligence artificielle
  • Cybersécurité
  • Compétences numériques avancées
  • Large utilisation des technologies numériques

HaDEA est en charge des actions dans les domaines d’intelligence artificielle, des compétences numériques avancées et de large utilisation des technologies numériques.

Liens utiles (en anglais)

Programme Sector
  • Digital
Programme
  • Digital Europe Programme
Tags
  • Digital technology
  • Digital transformation
  • EUFunded